PROPOSITIONS THÉMATIQUES NON RETENUES Personnalisation La personnalisation a permis d'intégrer l'utilisateur dans la conception industrielle en sortant souvent de la standardisation, et ainsi valoriser les différences individuelles. Cette proposition traite donc des différents degrés d'action laissés à l'utilisateur pour personnaliser son quotidien. Ces systèmes s'éloignent de plus en plus de l'industrie, pour créer des liens plus sensibles entre l'utilisateur et l'objet. Comment le design peut-il rendre tangible le lien entre un objet et son utilisateur ?
Design en laisse Conçue comme un jeu, cette thématique propose à l'utilisateur de découvrir des liens cachés ou inattendus entre les objets. Des objets apparemment sans connexion directe son juxtaposés les uns à la suite des autres. C'est au visiteur, en devinant ou en dévoilant des cartels cachés de trouver le lien qui unit les objets. Il peut s'agir d'un matériau, d'une personne, d'une fonction, d'un processus de fabrication etc.
360° Cette année, le festival des D'DAYS aura pour thème (R)évolution. Nous avons choisi de prendre le mot révolution au pied de la lettre, dans son acception technique, mécanique, c’est à dire comme un mouvement de translation périodique, circulaire ou elliptique. Notre sélection présente dans ce sens des formes de révolution plus ou moins ordinaires qui nous entourent, et tente de révéler les grands principes physique et symbolique qui se cachent derrière ce principe formel. En concevant une exposition à la portée pédagogique, nous souhaitons que le visiteur puisse porter un regard nouveau et avertit sur les formes de son quotidien.
Laisser faire ? Ici sont présentés une série de projets correspondant à la thématique du "Laisser faire ?". Non sélectionnés ou indisponible, ils n'étaient pas présents dans l'exposition.