MAKING OF Au cours des 3 mois de conception, les élèves ont proposé en groupes plusieurs intentions de commissariat. De ce travail a émergé le thème de l’exposition « Laisser faire ? ». Sur le même principe, les élèves ont émis plusieurs propositions de scénographie autour du thème choisi. C’est finalement le concept de scénographie évolutive qui a été retenu, pour sa capacité à retranscrire l’idée du « laisser faire » au sein même de l’espace d’exposition. L’espace de l’exposition est découpé en trois zones distinctes, définies par les trois catégories. Les stèles sont en mouvement à l’intérieur de celles-ci et viennent recomposer le paysage de l’exposition à chaque instant. Cette page présente le fonctionnement de l'exposition LAISSER FAIRE ? Elle détaille les éléments principaux de la scénographie : les stèles objets, les stèles Ipad ainsi que l'affiche de l'événement.
Stèles Objets Différents diamètres et hauteurs de stèles ont été imaginés. La contrainte de poids a amené à concevoir une structure en carton ondulé et carton plume.
La trame dégradée est imprimée sur du papier puis collée sur la structure. Elle a été pensée comme une continuité de la moquette bleue. La structure carton de la stèle s’ajuste sur le socle robot.
Chaque robot a été monté et programmé sur mesure en fonction du poids de la pièce. La contrainte de poids a conduit à concevoir un socle en bois évidé. À partir d’une base robotique existante, 3 capteurs ultrasons ont été adaptés pour permettre un déplacement autonome dans l’espace. Les batteries offrent une autonomie pour une journée d’exposition. La stabilité des stèles et des pièces a été un enjeu important pour garantir leur sécurité.
Stèles iPad Les stèles pour iPad ont été conçues pour s’adapter aux piliers de l’espace. Ils sont les supports des cartels numériques de l’exposition. La structure est fixée par des sangles qui maintiennent également le panneau de présentation des sous-thèmes de l’exposition.
L'Affiche C'est grâce à un effet soufflerie que la trame de fond et la typographie de l'affiche ont été générées, de manière aléatoire. La composition graphique a été déclinée en formats adaptés à la communication, en bannières site et invitations mail. Photographies © Véronique Huyghe